Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Archive JawharaFM.NET
Home icon Accueil»Tunisie»Les principaux points de l’accord de principe entre l’UGTT et le gouvernement
Les principaux points de l’accord de principe entre l’UGTT et le gouvernement
Mercredi, 12 Décembre 2012 16:18
altLes 8 points de l’accord de principe entre l’UGTT et le gouvernement

Un accord de principe a été trouvé entre des membres du bureau exécutif de l’UGTT et des représentants du gouvernement qui pourrait aboutir à l'annulation de la grève générale. Voici les principaux points de cet accord de principe :
1-Le gouvernement s’engage à respecter le droit à l’activité politique, syndicale et civile, tout en assumant sa responsabilité à protéger ces activités et la dénonciation toute forme de violence quel que soit la partie concernée.
2-L’UGTT et le gouvernement ont réitéré l’appel à l’apaisement et au calme tout en réaffirmant leur attachement au dialogue pour résoudre les différents.
3-Le gouvernement dénonce l’attaque perpétrée à l’encontre de l’UGTT, ses employés et des syndicalistes le 04 décembre 2012.
4-La formation conjointe d’un comité d’enquête qui investiguera sur les événements de la place Mohamed Ali survenus le 04 décembre 2012 et particulièrement sur l’implication des comités de protection de la révolution. Ce comité se formera dans les 10 jours qui suivent la signature de l’accord et aura 1 mois de délai pour présenter son rapport au chef du gouvernement.
4-L’appel au ministère public à accélérer les poursuites judiciaires à l'encontre de toute personne coupable dès cette semaine.
5-La valorisation du rôle central de l’UGTT par le gouvernement comme étant un partenaire important dans le processus de développement et de la paix sociale.
6-Les deux parties se sont se sont accordées à valoriser les conventions sociales déjà signées pour un meilleur climat social.
7-Le conseil administratif de l’UGTT annule la grève générale prévue pour le jeudi 13 décembre 2012.
Plus de détails avec notre correspondante Nesrine Allouch
Le ministre des affaires sociales M. Khalil Zaouia :
Le secrétaire général adjoint de l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) M.Hfaiedh Hfaiedh:
Notre correspondante Nesrine Allouch